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Des comités d’éthique créés dans des grands médias nationaux

Deux nouveaux comités d’éthique professionnelle vont voir le jour, dans les groupes NextRadioTV (BFM, RMC…) et Canal + (i>télé). Cette dernière chaîne d’information en continu avait eu temporairement un tel dispositif à la fin des années 20001. Ces créations sont une conséquence des questions soulevées par les événements de début janvier 2015, et d’une demande du Conseil supérieur de l’audiovisuel.

Il existe déjà, à notre connaissance, deux instances de cette nature. La première a été créée après l’adoption par le groupe Le Monde d’une « charte d’éthique et de déontologie », en novembre 2010 ; son comité est actuellement présidé par Daniel Lebègue, président pour la France de Transparency International. La seconde a vu le jour dans la foulée de l’actualisation de la « Charte des antennes » du groupe France Télévisions (juillet 2011). Un « comité de suivi » a vu le jour en septembre 2011, présidé depuis cette date par Didier Epelbaum (premier médiateur de France 2).

Ces structures sont très intéressantes, car on a pu observer depuis des années que l’adoption d’une charte interne ne signifie pas la fin des dérapages déontologiques. Qu’une instance de réflexion et de dialogue oblige la direction et la rédaction à en discuter est une bonne chose.  Mais cela ne rend pas moins nécessaire l’adoption d’un code national de déontologie s’imposant à tous les éditeurs et journalistes, comme d’une instance nationale de médiation et d’éthique de l’information. On a pu l’observer aussi depuis longtemps, et à nouveau début janvier, un média n’est pas seul et son public n’est pas exclusif. La sphère médiatique s’est peu à peu structurée en un système interdépendant. Des initiatives sont à prendre à chaque niveau.

1 Son fonctionnement n’a jamais été satis­faisant, et deux personnalités extérieures en avaient démissionné, le conseiller d’État Jacques Vistel et l’ancien président et direc­teur de l’ESJ de Lille Loïc Hervouet (membre de l’Apcp).   

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