• Accueil
  • > Actualités
  • > Session spéciale des Assises du Journalisme le 13 mars « Et maintenant on fait quoi ? »

Session spéciale des Assises du Journalisme le 13 mars « Et maintenant on fait quoi ? »

« Et maintenant on fait quoi ? Dès le 7 janvier la question s’est imposée dans tous les échanges. Comment faire pour que l’horreur de ces journées n’engendre jamais la terreur, ni la censure? Comment faire pour que le formidable espoir que des millions de citoyens ont dessiné le 11 janvier ne reste pas sans lendemain?

Deux mois après, avant que les énergies ne se dissipent, l’association « Journalisme & Citoyenneté » convie les professionnels des médias à une édition spéciale des Assises Internationales du Journalisme et de l’Information pour mettre en débat, avec le grand public, leurs interrogations, leurs convictions et leurs propositions d’actions. » L »APCP sera représentée plusieurs ateliers.

Cette session spéciale aura lieu le 13 mars au Palais d’Iéna, siège du Conseil économique, social et environnemental (CESE), de 9h30 à 19h30.

L’inscription est obligatoire :  ici

Le Programme

10h00 à 13h00 : Ateliers professionnels

Quatre ateliers pour permettre aux professionnels concernés, journalistes, éditeurs, policiers, magistrats, enseignants, etc. de confronter leurs expériences et de formuler des propositions concrètes qui puissent répondre aux questions posées aux acteurs de l’information par les attentats de janvier.

1. Liberté d’expression, liberté de croyance, devoir d’informer et responsabilité. Avec notamment Fabienne Siredey-Garnier, vice-présidente du TGI de Paris et présidente de la 17ème chambre  (presse) et des représentants de RSF, du SNJ, de l’APCP.

2. Les leçons éditoriales de janvier. Avec notamment Jean-Marie Charon (sociologue), Patrick Eveno (président de l’ODI), Nicolas Jacobs (médiateur de France 2), Denis Salas, magistrat et essayiste, Laurent Doulsan (France Info).

3. Education à l’information, éducation des médias. Avec notamment Divina Frau-Megs (directrice du CLEMI), Luc Hermann (agence Premières lignes), John-Paul Lepers (Arte).

4. Territoires oubliés de la République, territoires mal traités par l’information. Avec notamment Philippe Rio (maire de Grigny), Christelle Chiroux (chef du service société, TF1).

14h30 à 19h00 : Débats publics

14h30-16h « Et maintenant on fait quoi? » : Constats partagés et préconisations. Restitution des ateliers du matin et mise en débat avec le grand public.Jean-Paul Delevoye (Président du CESE), et Fleur Pellerin (Ministre de la Culture et de la Communication) prendront la parole.

16h30-19h00 Plénière grand public « Etre Charlie ou pas ? » Le modèle éditorial français à l’heure de la mondialisation. Quel accès à l’information aujourd’hui ? Quelles responsabilités pour les journalistes, les éditeurs et les citoyens ?

Rappel : il est obligatoire de s’inscrire à l’avance 

 

0 Réponses à “Session spéciale des Assises du Journalisme le 13 mars « Et maintenant on fait quoi ? »”


  • Aucun commentaire

Laisser un Commentaire




SYNDICAT INDEPENDANT DES ME... |
BIBLIOTHEQUE |
Grand Serment Royal des Arb... |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Blog de l'Association
| L'amicale des donneurs de s...
| LE CLUB DOMINICAIN - Artisa...