La BD, antidote à la frénésie des médias

La bande dessinée d’actualité va faire son entrée dans les établissements scolaires. La prochaine semaine de la presse à l’école en mars 2015 aura pour thème « une info, des supports ». Le dossier pédagogique établi par le Clémi* propose entre autre aux enseignants d’explorer le rôle de la BD, et de faire raconter par leurs élèves un fait d’actualité dans un strip de trois à six cases ou de « mettre en récit l’analyse d’un fait d’actualité à l’aide d’une bande dessinée animée« . On y apprendra sans doute la recherche d’éléments d’information et la nécessité de prendre son temps pour les restituer.

Car le dessin est l’antidote à la frénésie des médias. C’était une des leçons de l’atelier consacré à la BD, au dessin animé et au journalisme qui s’est tenu le 18 octobre aux Assises du Journalisme à Metz. Il n’est pas question ici du dessin de presse, édito croqué chaque jour dans le feu de l’actualité. Mais de récits, d’enquêtes, de reportages qui se déploient sur des dizaines de pages dans des revues comme XXI ou La Revue Dessinée.

L’actualité qui a parfois été le décor de la bande dessinée – témoin l’œuvre d’Hergé – en devient ici  le sujet. Les conditions de production – plusieurs jours pour une planche, plusieurs mois pour un récit complet – conduisent à un « journalisme à mouvement lent » explique Jean-Christophe Ogier, animateur du prix France-Info de la bande dessinée d’actualité et de reportage. La richesse du support qui demande au lecteur temps et concentration offre plusieurs niveaux de lecture, du dessin qui reconstruit le réel  tout en signifiant cette reconstruction à « l’abstraction qui permet de présenter de façon simple en une planche des faits extrêmement complexes » souligne David Servenay, cofondateur de La Revue Dessinée.

Le dessin peut être un complément ou un prolongement du reportage vidéo. C’est le cas  avec la BD « Les larmes du seigneur«   inspirée d’un reportage de la RTBF. Recourir à la BD, témoigne Pascale Bourgaux, « permet d’aller dans les coulisses, de montrer le hors champ des situations filmées » comme s’il y avait, d’une case à l’autre plusieurs caméras.

Pour le film « L’embuscade«  qui retrace la mort de 10 soldats français en peut 2010 en Afghanistan, des séquences en dessin animé ont permis de donner à voir ce que racontaient les survivants. Journaliste, dessinateur et animateur se sont imposé une extrême rigueur dans la collecte des faits pour que le dessin animé reconstitue sans trahir. Par respect du public et des acteurs de ce drame, ils se sont interdits tout sensationnalisme, par exemple en ne reconstituant pas les instants où un homme est tué. Jérôme Frittel, l’auteur de « L’embuscade » affirme que les téléspectateurs de la génération numérique ont fait la différence entre l’univers virtuel qu’ils fréquentent, notamment dans les jeux, et la représentation de faits réels.

Ce journalisme dessiné demande du temps, et exige beaucoup de rigueur dans le recueil des faits, puis leur analyse minutieuse, pour pouvoir les traduire avec un dessinateur en images porteuses d’information. Mais il permet d’exprimer tous les genres du journalisme, du reportage à l’éditorial. René Pétillon, le créateur de Jack Palmer et aussi dessinateur de presse dans les colonnes du Canard Enchainé, expliquait ainsi le 5 novembre lors du premier numéro de L’émission dessinée produite sur l’internet par la Revue Dessinée, qu’il doit être « pertinent et impertinent » dans son approche des faits, pertinent car « pour dessiner sur l’actualité il lui faut de l’information fiable », impertinent pour ne «pas se contenter de reproduire la langue de bois qu’on trouve un peu partout ». Pierre Ganz

* Centre de Liaison de l’Enseignement et des Médias d’Information

0 Réponses à “La BD, antidote à la frénésie des médias”


  • Aucun commentaire

Laisser un Commentaire




SYNDICAT INDEPENDANT DES ME... |
BIBLIOTHEQUE |
Grand Serment Royal des Arb... |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | Blog de l'Association
| L'amicale des donneurs de s...
| LE CLUB DOMINICAIN - Artisa...