• Accueil
  • > Actualités
  • > Un manuel de vérification des infos numériques édité par le Centre Européen du Journalisme

Un manuel de vérification des infos numériques édité par le Centre Européen du Journalisme

Dire ce qui s’est passé vite et exactement est le défi des journalistes. C’est devenu une compétition nourrie par les radios et télévisions d’information en continu, amplifiée par les sites internet des journaux et les réseaux sociaux. Dans ce bouillonnement permanent, le risque est grand de prendre une rumeur pour un fait, un ragot pour un témoignage, un montage pour un document authentique. D’autant que  concurrence sauvage et frénésie de publier à tout prix émoussent les réflexes professionnels de bien des rédactions.
De plus en plus, les journalistes tentent de reprendre la main en réaffirmant qu’ « il vaut mieux publier plus tard une information vérifiée que tout de suite une information fausse ». Le Centre Européen du Journalisme, fondation internationale à but non lucratif basée aux Pays Bas, vient de publier – en anglais – un « Guide  pour la vérification des contenus numériques dans l’urgence » qui devrait être lu, médité et utilisé dans bien des rédactions. Ce document est rédigé par une vingtaine de  journalistes  de la BBC, de Stroryful, d’Abc, de First Media et d’autres spécialistes travaillant pour des écoles de journalisme ou des institutions internationales.

Vérifier grâce aux réseaux sociaux

Avec humour, l’auteur du chapitre « Règles de base » rappelle cet adage : » si votre mère vous dit qu’elle vous aime, vérifiez ! « . Il poursuit en précisant que « si la vérification est l’essence du journalisme, le chemin qui y mène varie avec chaque fait ». Rien de bien neuf, si ce n’est le volume d’informations à vérifier que charrient les réseaux sociaux à la moindre « alerte info ».
Le guide liste donc des pratiques et des outils numériques utilisables pour trier le vrai du faux. Pour identifier une photo ou une vidéo originale d’un montage ou d’une reprise,  retrouver un témoin en utilisant d’autres sources en plus des pages jaunes de l’annuaire, lire en ligne le document original dont ne circulent que des extraits. Les réseaux permettent aussi de  vérifier une information, pour autant qu’on sache s’en servir. Des analyses de cas montrent l’efficacité de ces démarches. Ainsi toutes les informations permettant  de démontrer la véracité d’une vidéo tournée lors des attentats de Boston étaient disponibles en ligne via des logiciels gratuits, et  10 minutes ont suffi à un journalistes familier de ces outils pour la valider. Le Guide indique plusieurs logiciels pour analyser images, vidéos, retrouver quelqu’un, dresser son profil professionnel, universitaire.

Des équipes dédiées et formées à la veille des réseaux

La maîtrise professionnelle de ces outils est indispensable. Ce n’est pas dans l’urgence d’un événement -  catastrophe, attentat, démission, révolution etc… -  que l’on apprend à les manier et encore moins qu’on trouve la banque de données pertinente, le témoin crédible ou l’expert indépendant. Cela demande de se préparer en amont à gérer ces situations d’urgence, en repérant les interlocuteurs potentiels, officiels ou non, pouvant être des sources et les sites utiles au cas où. Par exemple, se préparer à trier ce que rapportent les réseaux sociaux en cas de catastrophe, c’est , est-il expliqué, identifier dans sa zone de couverture le risques potentiels  (incendies, à chaque fois les sources possibles, avec leurs contacts et leur localisation exacte, mais aussi leurs comptes sur les réseaux sociaux et leurs sites internet. Certaines rédactions ont des équipes dédiées à cette veille, et même des séances régulières de formation des rédacteurs à l’usage de ces outils.
Répétons le  rien de neuf dans la démarche, mais une obligation de la mener rendue encore plus impérative par le flux continu d’informations. Les qualités pour y parvenir , disent les rédacteurs de ce Guide de vérification s’appellent « ingéniosité,  persévérance, scepticisme et  compétence ». On ne peut que souscrire (et espérer une version française de ce « handbook » .

0 Réponses à “Un manuel de vérification des infos numériques édité par le Centre Européen du Journalisme”


  • Aucun commentaire

Laisser un Commentaire




SYNDICAT INDEPENDANT DES ME... |
BIBLIOTHEQUE |
Grand Serment Royal des Arb... |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Blog de l'Association
| L'amicale des donneurs de s...
| LE CLUB DOMINICAIN - Artisa...