Transparence: les salaires des dirigeants de la BBC mis en ligne

La transparence des comptes des médias est une clefs de la confiance que le public leur accorde. Rare sont ceux qui détaillent la structure de leur capital et publient un bilan annuel. La transparence sur leur fonctionnement et leurs équipes dirigeantes est tout aussi nécessaire.

La vénérable BBC donne en cette matière un exemple à suivre. Comme celui d’autres médias, son site Internet propose une section d’auto-présentation , « Inside the BBC« . Y figurent classiquement la description des structures directoriales et des directions opérationnelles et le rappel de la charte royale qui fonde l’indépendance de la BBC. Les comptes rendus des réunions mensuelles du Comité de Direction sont également disponibles. Jusque là rien de bien extraordinaire.

Ce qui est plus étonnant pour le lecteur français, c’est la section « Staff Senior Biographies« . On peut y lire le curriculum vitae de 106 cadres supérieurs, « director« , « deputy director »,  « controller« , « general manager » et autres « officer« . Au delà de la description des taches et des parcours, le site publie pour chacun son salaire annuel, et sa rémunération totale primes comprises.

Les dépenses remboursées et celles directement prises en charge par la centrale de réservation de la BBC sont détaillées pour chaque dirigeant trimestre par trimestre. Sous forme de fichier pdf téléchargeable,  on trouve la date, l’objet et le montant de la dépense, éventuellement le nom de l’hôtel où est descendu un cadre en déplacement et le mode de transport utilisé. Quelques mots d’explication sont parfois ajoutés pour expliquer ces dépenses, comme « 12 participants » en face d’une facture de vin de 790 € à une soirée de gala, ou « retour tardif à son domicile » pour expliquer 35 € de taxi remboursés à une rédactrice en chef. Les  cadeaux reçus et les invitations sont indiqués, étant précisé qu’ils ne peuvent  être acceptés que conformément à la politique définie par la BBC. Où on découvre ainsi que British Petroleum a payé un dîner et une place pour une représentation de La Bohême au Royal Opera House  à cette même rédactrice en chef  – explication : la compagnie pétrolière parrainait une série d’émissions. Il faudrait connaître l’émission pour savoir si ce cadeau a facilité la parrainage….

Le dernier document rendu public est une déclaration d’intérêt, qui liste les fonctions bénévoles, les postes d’administrateurs de sociétés ou d’ONG, et les actions, titres ou obligations détenues quand cela excède 5% du capital d’une société, et quelque soit la part dans une société de média.

Quel média français suivra l’exemple de la BBC ?

PG

0 Réponses à “Transparence: les salaires des dirigeants de la BBC mis en ligne”


  • Aucun commentaire

Laisser un Commentaire




SYNDICAT INDEPENDANT DES ME... |
BIBLIOTHEQUE |
Grand Serment Royal des Arb... |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Blog de l'Association
| L'amicale des donneurs de s...
| LE CLUB DOMINICAIN - Artisa...