Un sondage IFOP* publié le 7 octobre par Le Figaro sur la réforme de la justice comprend une question moins commentée sur la confiance accordée à différentes institutions. Les médias en sortent étrillés.
Seules 26 % des personnes interrogées disent leur faire confiance. Un peu mieux que les élus qui ne recueillent que 18% de confiance, beaucoup moins que la justice (50 %), la police (74%), l’école (76%), l’armée (81%) et les hôpitaux (84%). La situation se dégrade puisque qu’en 2011, 30% des sondés faisaient confiance aux médias.
Dans le détail les femmes font un peu plus confiance aux médias que les hommes (27 % contre 24), et il semble que la méfiance augmente avec l’âge. Les habitants des communes rurales, qui restent lecteurs de titres centrés sur l’information de proximité, sont moins méfiants (29 % de confiance) que l’ensemble des citadins (25%) et les habitants de la région parisienne (22%). En terme de positionnement politique, plus on s’éloigne du centre moins on fait confiance aux médias : les électeurs de François Bayrou en 2012 et les partisans de l’UDI, ceux de François Hollande et du PS sont plus les confiants dans les médias sans que ce sentiment soit majoritaire.
Ce sondage, dont la méthode sur les questions liées à la réforme de la justice a été contestée ici, traduit une fois encore le malaise qui s’est installé entre les français et l’information. Et la nécessité et l’urgence prendre les initiatives qui contribueront à recréer cette confiance envers les journalistes et les médias. Dont la création d’une instance d’autorégulation déontologique.
* Echantillon de 1005 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus – méthode des quotas, questionnaires auto administrés – 2 au 4 octobre 2013 :: Voir ici les données « médias » de ce sondage.
0 Réponses à “Sondage : les médias avant dernière institution pour la confiance des français”