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Charte de qualité de l’info, instance de régulation… signez l’appel !

Appel en faveur d’une charte et d’une instance pour l’éthique et la qualité de l’information  -  Lille, Mai 2008 

“Le droit des citoyens à une information de qualité est l’une des conditions principales du bon fonctionnement de notre démocratie. Il est trop souvent mis à mal, ce qui conduit une grande partie du public à douter de la véracité des informations rapportées par les médias et les journalistes. 

Certains médias ont déjà pris des dispositions pour faire face aux dérives. Des chartes d’entreprise, la mise en place de médiateurs de presse apportent des solutions ponctuelles. Mais le fonctionnement même du système médiatique rend ces initiatives insuffisantes. Seuls de solides repères acceptés par toute la profession semblent à même d’apporter une réponse adéquate : en particulier une charte garantissant la qualité de l’information et une instance de régulation susceptible d’entretenir un débat permanent sur la pertinence de l’information et d’accueillir les critiques ou les plaintes du public. 

Divers projets, rapports au gouvernement ou avis d’organismes qualifiés (notamment la Commission consultative des Droits de l’Homme en 1995, le Conseil économique et social en 1999, la commission sénatoriale de Broissia en 2007) ont réclamé que des mesures soient prises dans ce sens pour garantir une bonne information aux citoyens. Ces recommandations sont restées lettre morte. Les personnes qui souscrivent à cet Appel estiment que le moment est venu d’apporter une réponse à cette crise de confiance entre le public et les médias et de travailler à la mise en œuvre de ces deux instruments : 

1. Une charte d’éthique et de qualité de l’information servant de référence et s’imposant à tous, rediscutée notamment par les organisations d’employeurs et de salariés dans le but d’être annexée à la Convention collective nationale des journalistes 

2. Une instance d’éthique s’inspirant des exemples étrangers (une centaine d’instances de ce type dans le monde) et de ce qui existe dans d’autres professions en France, instance de médiation entre médias et public, chargée de rappeler à tous les « bonnes pratiques » en matière d’information. 

Ainsi pourront être mieux assurés aussi bien la liberté d’informer que le droit des citoyens à une information de qualité. Au bénéfice d’un meilleur fonctionnement de notre démocratie. 

Les signataires invitent la profession – éditeurs de presse et journalistes – et l’ensemble des citoyens intéressés à faire cause commune pour donner rapidement vie à une telle charte et à une telle instance.” 

APCP, Journalisme et citoyenneté

POUR SIGNER VOUS AUSSI L’APPEL, rendez-vous sur : journalisme.com

2 Réponses à “Charte de qualité de l’info, instance de régulation… signez l’appel !”


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